Sites naturels et curiosités

Le camping se trouve à proximité immédiate de grands sites naturels et historiques comme : la Grotte des Demoiselles, le Cirque de Navacelles, le Mont Aigoual, le Lac du Salagou, Lodève, Le pont du Gard…

Il y a tellement de richesses naturelles ou patrimoniales qu’il est difficile d’organiser le bazar dans cet article… Pardon ! 🙂 Vous aurez au moins une idée de la diversité des sites à visiter autour du camping…

À moins d’une heure de route du camping Isis en Cévennes

  • Dans les « Garrigues »

– La Grotte des Demoiselles
– Le Pic Saint-Loup

  • Sur les Causses

« Les Causses sont de vastes plateaux calcaire jurassiques du sud du Massif central (entre 600 et 1250 mètres d’altitude) situés entre Millau (Aveyron), Lodève (Hérault) et Florac (Lozère). Ils sont entaillés de gorges profondes parfois resserrées en canyon, et de vallées s’élargissant en vallons que les rivières ont creusé dans leur masse »

– Le Causse de Blandas
– Le Cirque de Navacelles
– Chromlech et dolmens
– Le Causse du Larzac
– Les caves de Roquefort

  • Les Templiers et les Hospitaliers, 5 sites fortifiés :

– La Couvertoirade
– La Cavalerie
– Sainte-Eulalie-de-Cernon
– L’Hospitalet du Larzac 
– Le Viala-du-pas-de-Jaux 
– Le Causse Méjan

  • Dans les Cévennes

– Le Mont Aigoual 
Le Parc National des Cévennes
– L’Aven Armand
– L’Abîme de Bramabiau
– Les Gorges de la Jonte
– Les vallées du Bonheur et du Trévezel

Et un peu plus loin, à moins de 2 heures de route d’Isis en Cévennes

– La Camargue
– La plaine viticile 
– Le Lac du Salagou : la région de Clermont l’Hérault et Lodève 
– Le littoral

Grotte des Demoiselles
Grotte des Demoiselles

La Grotte des Demoiselles est une véritable cathédrale des abîmes. Elle est équipée du premier funiculaire touristique souterrain d’Europe qui rend l’accès facile au plus large public. Les enfants l’adorent ! 

Grand site géologique du sud de la France et proposé, en 2007, au classement du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, par le Ministère de l’écologie et du développement durable  🙂

Classée 3 étoiles « vaut le voyage » par le Guide Vert Michelin et dans tous les guides touristiques.
Vous serez serez impressionnés par les dimensions de sa « cathédrale » (52 mètres de hauteur, 80 mètres de largeur et 120 mètres de longueur), puis par l’extraordinaire richesse de sa décoration
Vers Meyrues vous pourrez aussi découvrir la grotte de Dargilan

Pratique :
La Grotte des Demoiselles est ouverte toute l’année
34190 Saint Bauzille de Putois 
Téléphone : + 33 (0)4 67 73 70 02 / Fax : +33 (0)4 67 73 32 32
Crédit texte et plus d’infos sur la Grotte des Demoiselles

Cirque de Navacelles
Cirque de Navacelles

« Cirque grandiose au coeur des Gorges de la Vis qui séparent le Causse du Larzac du causse de Blandas, Navacelles coupe le souffle à celui qui le découvre tout à coup, faille vertigineuse éventrant le causse silencieux et infini »

Georgette Milhau

Classé « Grand site de France » depuis 1972, le cirque de Navacelles attire chaque année quelques 300000 visiteurs ! Son canyon, creusé par la rivière Vis, offre un spectacle grandiose séparant par de profondes gorges les plateaux calcaire de Blandas et du Larzac
Ce spectacle que la nature à mis plus de 2 millions d’année à nous préparer est incontournable et, pour l’apprécier à sa juste valeur, il faut respecter quelques consignes :
S’il fait trop chaud : attendre sagement dans l’eau fraiche de la Vis (dans une de ses cascades de préférence)
S’il fait trop froid : il faut bien se couvrir !

Plus d’infos sur le Cirque de Navacelles via Wikipédia

Les caves de Roquefort
Les caves de Roquefort

Elles sont situées dans le Massif central sur le Causse du Larzac, département de l’Aveyron dans le Parc naturel régional des Grands Causses sur la commune de Roquefort-sur-Soulzon
Les caves de Roquefort sont, à l’origine, des grottes naturelles créées par l’effondrement du plateau calcaire du Combalou, en bordure des Grands Causses. Sur deux kilomètres seulement, une gigantesque fissure a donné naissance à des grottes et à des failles appelées « fleurines » qui, aujourd’hui encore, assurent une ventilation parfaite des caves aménagées par l’homme dans la roche. Cette situation particulière donne naissance à un fromage appelé Roquefort dont la saveur est reconnue
Certaines caves peuvent être visitées, comme celle de Papaillon
« Recette » et Technique du fromage Roquefort :
1) Les brebis « Lacaunes » paissent entre 750 et 1100 mètres, une altitude où les herbages présentent les meilleures qualités, elles sont traites matin et soir (elles donnent environ 150 litres de lait chacune, de novembre à juin)
2) Le lait des brebis est caillé, découpé en tout petits dés, selon des méthodes issues des traditions fromagères du Pays de Roquefort puis ensemensé par le « penicillium roqueforti », que l’on recueille dans le pain de seigle (c’est lui qui donnera sa personnalité au Roquefort)
3) Après mise en forme, le fromage est égoutté et salé 2 jours sur une face et 3 jours sur l’autre
4) Placés sur chant et sur des travées de chêne, au coeur des caves parcourues par les « failles fleurines », le Roquefort s’affine doucement durant 150 jours en moyenne

La Couvertoirade 
La Couvertoirade 

« La Couvertoirade constitue dès l’origine pour les Templiers un centre d’exploitation agricole. Ils cultivent sur ses terres du blé, élèvent des chevaux (pour la guerre) et des ovins (pour la viande, les peaux, le lait). Un village se crée lentement autour du château, encore visible de nos jours.
En 1312, l’ordre du Temple est dissout. L’ensemble de leurs biens revient aux Hospitaliers qui deviennent les nouveaux maitres de La Couvertoirade. La bourgade compte 135 feux en 1328, soit environ 800 personnes.
Au milieu du XIVe siècle, les « Routiers » (des brigands de grand chemin) …. »

« Le nom de Cubertoirata apparaît dès le XIe siècle lors de la délimitation des territoires appartenant à l’abbaye de Gellone, à Saint-Guilhem-le-Désert.
Village fortifié Templier qui fût, dès le XIIe siècle le départ de nombreuses croisades saintes vers l’Orient »

Plus d’infos sur la Couvertoirade via Wikipédia… bien sûr 🙂

La Cavalerie
La Cavalerie

« Situé au nord du plateau du Larzac, LA CAVALERIE a été crée au XIIe siècle par les Templiers de la commanderie de Sainte-Eulalie, installés sur le plateau du Larzac dès 1152. Cavalaria en occitan, désigant … »

La Cavalerie aussi sur Wikipédia 🙂

Sainte-Eulalie-de-Cernon
Sainte-Eulalie-de-Cernon

« Sainte-Eulalie-de-Cernon est située dans la vallée du Cernon, tout près de sa source, au fond d’une vallée en reculée entaillant le plateau du Larzac.
Occupée dès le néolithique : nombreux dolmens, tumulus, … »

Sainte-Eulalie-de-Cernon attise votre curiosité ? Wikipédia est là

L’Hospitalet du Larzac
L’Hospitalet du Larzac

« 4ème village Templier à ne pas manquer. La commune est située au cœur du Larzac, sur la N 9, à 28 kilomètres de Millau, en bordure de l’A 75.

L’Hospitalet tient son nom et son origine d’un hôpital que le vicomte de Millau, Gilbert ou Guibert fonda en 1108 sur le Larzac.
En 1174, Alphonse II d’Aragon fait donation de … »

Pour en savoir plus sur L’Hospitalet du Larzac via ………Wikipédia !

Le Viala-du-pas-de-Jaux
Le Viala-du-pas-de-Jaux

« Pour parfaire votre circuits des villages Templiers : il se situe aussi sur le plateau du Larzac, à 20 kilomètres de Saint-Affrique et à 35 kilomètres de Millau.

Le Viala-du-Pas-de-Jaux qui fut acquis par … »

Source extraordinaire sur Le Viala-du-Pas-de-Jaux via : Wikipédia

Mont Aigoual
Mont Aigoual
L’Abîme de Bramabiau
L’Abîme de Bramabiau

« L’Abîme de Bramabiau, site Naturel classé, est une cavité naturelle où la rivière du Bonheur fait surface par une diaclase de 70 mètres de haut après son parcours à travers d’immenses roches souterraines.
Le ruisseau du Bonheur prend sa source près du col du Serreyrède, cours presque cinq kilomètres avant de plonger sous la terre et de se diviser en plusieurs rivières qui refont surface quelques kilomètres après et prennent le nom Bramabiau : « brame-biâou » qui signifie « boeuf qui brame » en occitan.
Découvert en 1884 par Edouard-Alfred Martel, célèbre spéléologue français, l’Abîme fut traversé avec succès en 1888. Cette date marque la naissance de la spéléologie moderne en France.
L’abîme de Bramabiau fût aménagée pour des visites touristiques quelques décennies plus tard en 1925.
En 2006 de nouveaux et important aménagements ont étés réalisés permettant un circuit d’un kilomètre accessible à tous.
Pour la visite, pensez à vous couvrir car, la température comme dans toute grotte avoisine les 10 degrés toute l’année ! »

Sources aussi chez l’incontournable… Wikipédia 🙂
Plus d’infos sur l’Abîme de Bramabiau

Les vallées du Bonheur et du Trévezel
Les vallées du Bonheur et du Trévezel

A Saint Sauveur Camprieu sur le massif de l’Aigoual

« Deux petites rivières, le Trévezel et le Bonheur ont creusé bien différemment leur vallée. Prenant leur source sur le versant océanique du Mont Aigoual, à 2 km l’une de l’autre, elles façonnent leur lit sur le plateau de Camprieu pour enfin se réunir à 10 km en aval de Villemagne. Sur le bonheur, un lac a été aménagé en amont du village. Des empreintes de dinosaures sont visibles sur le plateau à la perte du Bonheur et au Puech de Bramabiau. »

Source : OT Valleraugue

Le Lac du Salagou : la région de Clermont l’Hérault et Lodève
Le Lac du Salagou : la région de Clermont l’Hérault et Lodève

« Le lac est un site touristique magnifique où l’on peut pratiquer outre la baignade et la randonnées pédestre ou VTT, quelques activités nautiques.

L’ histoire du Lac du Salagou remonte aux années 50 … »

Source extraordinaire, elle aussi, c’est sur Wikipédia

Clermont l’Hérault

Avec le château féodal des Guilhem qui est l’un des plus importants et des mieux conservés du Languedoc…

Lodève

Son Histoire : Lodève était la capitale d’une tribu Volque (les Lutevani), puis devient la cité romaine Luteva …

Si vous souhaitez en savoir encore plus, savez-vous où chercher ? 🙂

Vous aimez ce que vous voyez ? Explorez tous nos activités