Politique environnementale et tourisme durable

Souhaitez-vous passer de vivifiantes vacances sans craindre « l’impact environnemental » ?
Venez donc en discuter avec nous dans les Cévennes 🙂

Le camping Isis est un camping engagé !

Le respect de l’environnement et de la biodiversité fondent depuis toujours son esprit. Et ses engagements sont aujourd’hui reconnus par entres autres : les Parcs Nationaux de France via leur marque « Esprit Parc National » ainsi que via la Charte Européenne du tourisme durable dont le camping est signataire 🙂

Tout cela vous offre la garantie de séjours exceptionnels en harmonie avec cette généreuse nature qui nous est offerte dans cet exceptionnel pays Cévenol

Notre établissement ayant comme cadre les 2 référentiels que sont les 17 axes du développement durable déterminés par l’Unesco et la norme ISO 260000 (RSE) tout en restant en étroite collaboration avec le parc national des Cévennes

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Découvrez ici 

  • Notre politique environnementale : paysages, faune, flore, eau, déchets, énergie, …
  • Notre politique « tourisme durable » : accessibilité et accueil d’un public extra commun
  • Tri et recyclage des déchets : toujours bon à savoir…
  • La charte Européenne du Tourisme Durable
  • Quelques liens vers des sites web remarquables

Bon à savoir

Situation

Le terrain du camping Isis en Cévennes a été aménagé dès 1975 (et successivement étendu en 1976, 1981 et 2008) sur d’anciens vergers. Lors de la restructuration de nos emplacements, nous veillons à laisser ouverts de grands espaces et nous choisissons des essences d’arbres qui rappellent l’utilisation antérieure du terrain avec des fruitiers pour le plus grand plaisir des enfants, des oiseaux et des hérissons ! 😉

Le camping est bordé au sud et au nord par des espaces ouverts (prairies fauchées), à l’ouest par la montagne boisée et, à l’est, par un canal : le petit fleuve Hérault et notre petite « île sauvage et mystérieuse » sur laquelle de nombreux animaux des bords de rivières trouvent gîte

Paysage

L’activité du camping a peu d’impact sur le paysage : nos bâtiments, pour lesquels nous privilégions des matériaux locaux ou recyclables (le bois, la pierre, le fer) sont discrets et dissimulés été comme hiver par une végétation variée

Flore

  • La diversité végétale y est plus importante que dans une prairie ou un verger
  • Aucune utilisation de pesticides : le sol et, par conséquent, les nappes y sont moins pollués que par une exploitation agricole classique
  • Les arbres d’essences locales, pour la plupart, sont choisis pour leur bon enracinement ou leur petite taille qui les dispense d’élagages draconiens
  • Les arbustes, eux aussi, sont laissés « en liberté » car nous leur donnons la place de s’épanouir entre les emplacements

Faune

Les très nombreux arbres et espaces ouverts sont les lieux privilégiés des oiseaux que nous pouvons voir en très grande variété sur le domaine et le long des berges de l’Hérault. La faune profite aussi de l’absence d’épandage de produits toxiques

L’eau

Le domaine a, depuis l’Antiquité, eu une vocation agricole car la terre y est riche et l’eau abondante
Le camping consomme de grandes quantités d’eau qui sont épurées par un systèmes d’assainissement autonome (fosses septiques et champs d’épandage refait à neuf en 2008)
Nous travaillons activement à la mise en place de toilettes sèches. Il y a, cependant et encore, du chemin à faire en la matière notamment au niveau technique pour garder la même facilité que nous procure les chasses à eau …

Gestion des déchets

  • Les déchets ménagers sont collectés par notre communauté de communes
  • Les emballages et le verre également
  • Les végétaux et autres biodégradables, quant à eux, sont compostés sur le domaine

L’énergie

Outre le fait que nous sommes heureux de pouvoir (une partie de l’année tout du moins) utiliser l’électricité renouvelable de notre petite centrale hydroélectrique, nous utilisons de plus en plus les fameuses ampoules économiques, nous préchauffons (autant faire ce peut avec l’ombrage) une partie de l’eau des sanitaires par du solaire et nous favorisons le bois pour chauffer nos habitations ainsi que notre bar/restaurant

Impact sociaux-culturels et économiques

L’économie de notre région, industriellement sinistrée, repose désormais en partie sur le tourisme. Nos hôtes, actuels et futurs, contribuent à cette économie directement par leurs achats ou leurs pratiques d’activités sportives, culturelles, gastronomiques, … et indirectement par nos investissements, nos impôts, notre équipe…
Les richesses que vous amenez contribuent à améliorer la qualité de vie de nos concitoyens. Nos élus sont aussi de meilleure volonté pour préserver et mettre en valeur notre petit patrimoine, les paysages, les sentiers de randonnée, la qualité des eaux des rivières, l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, le maintient du parc National des Cévennes ou l’animation des zone « Natura 2000″…

Sensibilisation

Nous ne manquons pas d’occasions lors de randonnées pédestres, d’animations pour les enfants ou à l’accueil, de rappeler à quel point il est important de respecter les espaces « naturels », la faune, la flore et l’eau

Nous œuvrons au quotidien dans le respect de l’environnement mais, sommes conscients que beaucoup d’efforts restent encore à faire pour laisser à nos enfants une planète belle à vivre 🙂

Informations Pratiques

Présentation du camping et de notre politique « tourisme durable »

Existe t-il de meilleure situation que celle des vacances pour se côtoyer ? 
Le camping, cet espace de nature et de détente sans limite bétonnée constitue le cadre idéal pour les rencontres : celles que nous ne faisons que rarement dans notre quotidien, trop souvent isolés dans notre maison, notre appartement, notre foyer, notre « centre » , notre quartier de grande ville… 
Soyez tous les bienvenus, avec le sourire pour préserver la convivialité des lieux :

  • Pour les personnes dont la mobilité est réduite : certains de nos sanitaires sont adaptés à votre situation, les chemins sont stabilisés, les services (accueil, restaurant, bar , alimentation, terrain multisport, plage de la piscine, approche du SPA, salles des réunions) vous sont accessibles (attention : pas d’appareil de mise à l’eau SPA et piscine)
  • Pour les personnes malvoyantes : les oiseaux du domaine répètent, pour vous et à longueur d’année, des concerts extraordinaires (certains sanitaires sont aussi pratiques : cabines très lumineuses, spacieuses …). Vous apprécierez également les auditions gratuites de musique classique dans notre petite chapelle romane
  • Pour les personnes malentendantes : cela fait plus de 35 ans que nous ne taillons pas nos arbustes, nos arbres sont splendides, notre bar et restaurant sont décorés de créations artistiques … BREF, nous attachons une grande importance au « beau » quant aux Cévennes….
  • Vous ne serez pas embêtés par nos haut-parleurs (de toute façon, il n’y en a pas à l’extérieur !)
  • Pour les personnes qui ont des difficultés mentales : si vous vous perdez, pas de soucis ! Vous trouverez toujours une bonne âme pour vous assister et, nos petits panneaux simplifiés vous y aideront aussi
  • Pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de sortir des villes : rassurez-vous, cela se passe généralement bien et, si vous vous sentez nerveux, sachez qu’il y a de grands espaces pour courir voire chanter à tue tête puis, Montpellier ou Nîmes ne sont qu’à 1 heure de route 🙂
  • Pour TOUS, sachez que le camping saura s’adapter, à vous ses seules limites étant fixées par le respect mutuel, le respect de la nature, le respect des lieux et de son environnement. Nous sommes, par ailleurs, prêts à recevoir toutes suggestions pour améliorer l’accueil d’un public « extra commun »

Tri et recyclage des déchets

Depuis plus de 45 ans, nous invitons nos hôtes à trier leurs déchets : le verre et le compostable. Et, depuis la mise en place des autres filières, les papiers, les plastiques et autres emballages

La Charte Européenne du Tourisme Durable

Dont le camping Isis est signataire ! 
Une juste reconnaissance car les campings sont, par essence, respectueux des lieux qu’ils occupent : la nature, le plein air, … sont leur capital
Si nous cessons notre activité, ce ne seront pas des tonnes de béton que nous laisserons mais, tout au plus, quelques petits bâtiments et des routes goudronnées qui disparaîtrons vite (le goudron est un excellent engrais !) 
Le cycle des mobilhomes est dorénavant bouclé : nombre de fabriquant veillent à n’utiliser que des matériaux recyclables
De plus, du fait de la mixité sociale de notre clientèle et de nos « grandes capacité » d’accueil, nous détenons une situation privilégiée pour sensibiliser nos concitoyens à des pratiques écologiques
Nos clients résidant en moyenne plus de 8 jours ne sont pas de simples consommateurs de paysages, ils prennent le temps de savourer les lieux et limitent ainsi les déplacements d’hôtel en chambres d’hôtes
En camping ce n’est pas du surfing ! 
Certains optent pour le confort d’une location de chalet ou de mobilhome mais beaucoup se contentent d’un simple emplacement sans électricité et avec des sanitaires communs, moins gourmands de ce fait en énergies et eau
Les nuitées en plein air, les espaces ouverts ou boisés permettent à nos visiteurs citadins d’approcher cette nature souvent inconnue : les bruits de la nuits, les insectes très présents ou le chant des oiseaux au petit matin sont autant de sensations extraordinaires propices à l’élévation des esprits
C’est bien connu : on protège ce que l’on aime… 🙂

Voici la présentation de cette charte 

Les dates clés :
1987 : Rapport de Brundtland
1992 : Sommet de la Terre à Rio de Janeiro
1993 : Rapport « Loving them to death ? »
1999 : Présentation officielle de la Charte
– En 1993, sur commande de la Fédération des Parcs naturels européens, le rapport au titre choc « Loving them to death ? » (difficilement traduit en français par « Passion fatale ») préconisait l’élaboration d’une « charte européenne pour la pratique d’un tourisme durable dans les espaces protégés »
La rédaction de cette « Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés » a été confiée par EUROPARC (Fédération européenne des espaces naturels protégés) à la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France
Elle a été élaborée entre 1995 et 1998 avec l’appui d’un comité de pilotage européen représentant des organismes du tourisme et de l’environnement. Dix parcs pilotes européens, dont le Parc national des Cévennes, ont également participé à ces travaux
La charte a été présentée officiellement le 8 avril 1999 à Lille

Un objectif précis :
Répondre aux enjeux des territoires protégés en offrant la possibilité de concilier « tourisme » et « protection de l’environnement », en œuvrant pour un tourisme respectueux (sur le long terme), des ressources naturelles, culturelles et sociales de l’espace protégé, porté par les acteurs de l’espace protégé et facteur de développement économique et d’épanouissement pour les personnes qui vivent, travaillent ou séjournent dans l’espace protégé

Une vision définie en douze principes :
Cette charte reprend à son compte les principes du développement durable appliqués au tourisme dans les espaces protégés et déclinés dans les trois domaines, environnemental, socio-culturel et économique, avec comme stratégie globale, l’implication de tous les acteurs du tourisme dans le cadre de multi-partenariats

  1. Reconnaître que les parcs d’Europe font partie de notre patrimoine et qu’ils doivent être préservés pour les générations présentes et futures
  2. Développer et gérer le tourisme de façon durable tout en considérant les besoins de l’environnement, des résidents, des opérateurs touristiques et des visiteurs
  3. Faire participer tous ceux qui sont directement concernés par le tourisme
  4. Rédiger et mettre en place une stratégie et un plan d’action pour le tourisme durable
  5. Offrir aux visiteurs une expérience de haute qualité pendant leur visite
  6. Créer des produits touristiques spécifiques pour la découverte de l’espace protégé
  7. Informer efficacement les visiteurs de la valeur spécifique du territoire
  8. Diffuser la connaissance de l’espace protégé parmi les opérateurs touristiques
  9. Faire en sorte que le tourisme n’affecte pas la qualité de vie des résidents
  10. Protéger et valoriser le patrimoine naturel et culturel au bénéfice et grâce au tourisme
  11. Apporter des bénéfices à l’économie locale grâce au tourisme
  12. Gérer les flux touristiques de manière à réduire les impacts négatifs

Un document cadre structuré en trois volets :
Le premier, applicable aux gestionnaires des espaces protégés, engage les Parcs naturels volontaires sur une stratégie et un programme d’actions de 5 ans en application de ces principes. Le certificat décerné par EUROPARC est donc valable pour une durée de 5 ans
Le deuxième, applicable aux entreprises touristiques volontaires du territoire, les engage sur une stratégie et un plan d’actions de 3 ans
Le troisième est applicable aux tours opérateurs et autocaristes qui organisent des voyages dans le territoire du Parc sans forcément y résider. Les conditions de signature de la charte par cette troisième catégorie d’acteurs du tourisme ne sont pas encore précisées à ce jour

Des avantages pour l’espace protégé :

  • La mise en œuvre concrète de la notion de développement durable
  • Une démarche de progrès sur la globalité du territoire
  • Une structuration de partenaires touristiques privilégiés du PNC, qui deviennent des « ambassadeurs » des valeurs Parc auprès des visiteurs
  • Une image positive pour les partenaires impliqués, dans la mesure où cette démarche est pilote au niveau européen

Des avantages pour l’entreprise touristique :

  • Être distinguée au niveau européen et faire reconnaître ses engagements, utiliser l’image et le logo du Parc
  • Intégrer un réseau et profiter de sa dynamique, mutualiser et capitaliser son expérience au moyen de rencontres, d’échanges et de formations collectives
  • Bénéficier d’un accompagnement technique et financier individualisé dans le cadre de la démarche de progrès, avoir une approche globale de son entreprise
  • Améliorer la qualité de son offre en la qualifiant, en s’insérant mieux dans l’organisation du territoire, en communiquant sur le Parc
  • Développer de nouvelles opportunités commerciales en ciblant les clientèles et en observant leurs évolutions, en développant une offre hors saison, en travaillant en partenariat sur du montage de produits
  • Rationaliser ses charges : en optimisant la gestion de l’eau, de l’énergie, en adoptant des techniques de gestion environnementale

Des résultats en Europe :

  • En 2004, 23 parcs européens sont signataires de cette charte parmi lesquels on retrouve 7 parcs français dont le Parc national des Cévennes qui a signé en 2002
  • 5 parcs sont candidats à la signature en 2005
  • Le Parc national des Cévennes est le premier Parc en Europe a s’être lancé dès 2003 dans l’agrément d’entreprises touristiques sur son territoire

De part nos origines cévenoles, nous sommes de « grands moralistes » prêcheurs de bonne conduite

De par nos origines belges, nous sommes conscients de la fragilité de ce pays cévenol

De part notre fibre artistique, nous ne pouvons que l’admirer, le respecter et le magnifier 🙂

Nous sommes heureux de permettre à des milliers de familles, à des centaines de citadins et à des dizaines d’enfants de cités défavorisées, de pouvoir se délecter, eux aussi, de la splendeur de nos paysages et de la douceur de la vie méditerranéenne ensoleillée
La nature est généreuse et ses ressources sont inépuisables pour qui sait les respecter
Le moment des vacances, des voyages loin du quotidien n’est-il pas le plus propice à l’ouverture des consciences ?
Notre challenge est de taille ! Il faut, cependant, faire vite sans se limiter à une élite déjà convaincue. Notre planète n’en peut plus ! AGISSONS !!!

Quelques liens vers des sites web remarquables

« L’association « l’Arbre aux Abeilles » fondée le 27 mai 2008 a pour objet officiel : « Entreprendre des actions de communication, de recherche et de création à partir des savoir faire traditionnels liés aux ruches troncs »
Ses objectifs et actions, en cours ou en projet, concernent en premier lieu la conservation de l’abeille noire, telle qu’elle subsiste de manière remarquable dans les montagnes où nous intervenons

Cela va de pair avec la restauration et le repeuplement des ruches troncs qui sont, ici, l’habitat traditionnel de cette abeille noire. Et cela implique bien sûr des opérations apicoles proprement dite, élevage, expériences, etc
Ces actions de conservation sont orientées vers le présent et l’avenir, elles englobent tout une gamme de démarches de communication, de partage de connaissances vers tout type de public. Voyageurs, enfants, personnes âgées, apiculteurs, …

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