Camping Isis en Cévennes
Camping Isis en Cévennes : Français Camping Isis en Cévennes : Anglais Camping Isis en Cévennes : Allemand Camping Isis en Cévennes : Hollandais Camping Isis en Cévennes : Danois Camping Isis en Cévennes : Italien
Accueil > Français > Activités > Musées et sites historiques     Réduire l'entête Afficher l'entête
Image de fond
Loading... Réduire Lire la suite

Musées et sites historiques Musées et sites historiques

Le musée Cévenol, le musée de la soie, le musée des pompiers, le musée du désert (histoire du protestantisme), le musée de la musique, le musée des minéraux, le musée du mineur, le musée de la météo, le musée du bonbon, le musée des automates, site préhistorique de Cambous, le musée du bonbon Haribo à Uzés, la Halle du verre à Claret…

Réduire Lire la suite

À moins d’une heure de voiture d’Isis en Cévennes
- Musée Cévenol au Vigan
- Musée de la soie à Saint Hippolytte du Fort
- Musée des sapeurs pompiers à Saint Hippolytte du Fort
- Musée du Pic Saint-Loup aux Matelles
- Village préhistorique de Cambous à Viols-en-laval
- Musée de la météo au Mont Aigoual
- Musée du désert à Mialet (histoire du protestantisme)
- Préhistorama : le musée de l’évolution de l’homme à Rousson
- Musée des vallées Cévenoles à Saint Jean du Gard
- Musée de la musique à Anduze
- Musée des minéraux de l’école des Mines d’Alès
- Musée du mineur à Alés
- La Halle du Verre à Claret

À moins de deux heures de voiture d’Isis en Cévennes
- Musée du bonbon Haribo à Uzés
- Musée des automates

  • MUSÉE CEVENOL

L’authenticité simple la principale qualité du Musée Cévenol.

Situé près du pont roman du Vigan , dans le cadre inchangé d’un faubourg médiéval construit sur les berges de l’Arre, il retrace simplement toute l’histoire du pays viganais, grâce à des objets utilitaires ou des pièces anciennes de caractère artistique.
Des milliers de témoins sont ainsi rassemblés, regroupés sous des thèmes ethnologiques ou laissés au regard.
Musée Cévenol camping IsisUne terrasse sur la rivière, un jardin, l’architecture massive quoique sans effet monumental du Musée ainsi que des maisons qui l’entourent, composent un ensemble particulier d’une étonnante richesse.
Aucune rénovation brutale depuis les trente ans d’existence de ce musée n’a perturbé la mémoire d’une culture offerte, ici, au visiteur.

Pratique :
Le musée Cévenol est ouvert :
du 1er avril au 31 octobre, tous les jours (sauf mardi) de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Du 1er novembre au 31 mars, le mercredi uniquement aux mêmes heures.
Possibilité de visites guidées pour les groupes.
Crédit texte : Plaquette "Massif de l’Aigoual, Causses, Vallée Cévenoles"
Musée Cévenol Rue des Calquières 30120 - Le Vigan
Tél. : 04 67 81 06 86
Plus d’infos ?

  • MUSÉE DE LA SOIE

La soie a été la principale industrie des Cévennes jusqu’à la dernière guerre mondiale. Au milieu du XIXe siècle, avec le Piémont italien, les Cévennes constituent l’une des deux premières régions productrices de soie au monde. En 1953, les Cévennes assuraient plus de la moitié de la production française de cocons (26 000 tonnes). Le Musée de la Soie est un témoin de ce passé prestigieux, fabuleusement riche sur les plans technique et culturel, ainsi qu’une vitrine de la production actuelle, qui est aujourd’hui l’une des toutes dernières à avoir perduré en Europe.
Musée de la Soie camping IsisLe nec+ : le musée vous offre la possibilité de faire un élevage de vers à soie chez vous, à l’école, dans votre centre de vacances... Il n’y a aucune difficulté majeure mais quelques conditions à respecter et vous aurez le plaisir de voir les chenilles naître, grandir de manière phénoménale en un peu plus d’un mois, fabriquer leur cocon où elles se métamorphoseront en chrysalide pour en émerger en papillon.

Pratique :
Le Musée de la Soie est ouvert Du 1er avril au 30 novembre : de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 Fermé le lundi sauf les lundis fériés
Du 8 juillet au 26 août tous les jours sans exception de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30.
Visites guidées du lundi au vendredi : 10h30, 14h30, 15h45, 17h15
Samedi et dimanche : 14h30, 15h45, 17h15
Pour les groupes visites guidées sur rendez-vous toute l’année
– du Musée de la Soie
– de l’atelier de Gréfeuilhe
– promenade autour des filatures de Lasalle
Crédit texte et photo : Le musée de la soie !
Plus d’infos ?

  • MUSÉE DU SAPEUR-POMPIER

Une collection unique en France, sur plus de 700 m2, permet de découvrir l’historique des soldats du feu.
Musée des Sapeurs Pompiers camping IsisDu matériel, des costumes rares, des véhicules, l’Histoire des soldats du feu depuis le XIXe siècle, des diaporamas, de nombreux véhicules miniatures : l’univers du Sapeur-pompier sous toutes ses formes.

Pratique :
Ouverture : Du 1er juin au 14 septembre : ouvert tous les jours sauf le mardi. Matin de 10 h à 12 h et après-midi de 14 h 30 à 18 h 30. Du 15 octobre au 31 mai : ouvert le samedi et dimanche.
Matin de 10 h à 12 h et après-midi de 14 h à 17 h 30. Autres jours sur rendez-vous 15 jours à l’avance. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier. Ouvert également tous les jours durant les périodes
de vacances scolaires
Tarifs spéciaux : Enfant de moins de 12 ans ; Groupe scolaire, Groupe à partir de 12 personnes
crédit texte et photo : Ot Cévennes-Garrigues
MUSÉE DU SAPEUR-POMPIER Espace Marti-Ducros Place des Caserness 30170 Saint Hippolytte du Fort
Téléphone 04 66 77 99 86
Plus d’info ?... Bientôt nous l’espérons !

  • MUSÉE DU PIC SAINT LOUP

Installé depuis 1951 dans une belle demeure à caractère languedocien, au cœur du village médiéval des Matelles, le Musée du Pic Saint-Loup vous offre un large panorama sur la préhistoire du territoire du paléolithique au néolithique final.
Musée du Pic Saint Lou camping IsisLes collections proviennent des environs immédiats du village, riches en dolmens, grottes et villages de l’âge du cuivre. Une grande diversité d’outils nous laisse imaginer la vie quotidienne de nos ancêtres. Des ossements d’animaux, haches, flèches, poteries et parures sont complétés par des panneaux explicatifs.
Visitez le musée en famille !
- Des livrets pédagogiques sont à la disposition des enfants.
- Le musée accueille également des expositions temporaires et des animations.

Pratique :
Horaires d’ouvertures : Mars, avril, mai, octobre et novembre : Mercredi, samedi et dimanche, de 14h00 à 18h00
Juin, juillet, août, septembre : du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h30

Fermeture annuelle au mois de décembre, janvier et février, ainsi que le 1er mai
Coordonnées : Musée du Pic Saint-Loup, rue des Consuls, 34270 LES MATELLES Tél. 04 67 55 17 00 / 04 99 63 25 46 mail : museedupicsaintloup@ccpsl.fr

  • VILLAGE PREHISTORIQUE DE CAMBOUS

Que vous soyez passionnés ou non par la préhistoire, le site du « Village de Cambous » à Viols en Laval est absolument à découvrir : Cambous représente le site du plus vieux village de France, ce village chalcolithique (âge du Cuivre) de Cambous, présente deux groupes de cabanes, dans un excellent état de conservation, appartenant à la civilisation de « Fontbouisse » (fin du Néolithique dans notre région) l’ensemble est daté entre 2700 et 2300 av. JC.
Cambous fut découvert en 1967 par Henri Canet qui entreprit les premières fouilles, aujourd’hui les archéologues de la Société Languedocienne de préhistoire gèrent bénévolement le site.
Une visite guidée vous fera découvrir la vie quotidienne de ces lointains ancêtres à partir des vestiges archéologiques et de la cabane reconstituée.
Village Préhistorique Camping Isis Circuit archéologique guidé : sur un parcours pédestre d’une journée autour du secteur de Viols le Fort.
Tout au long du sentier archéologique, au alentour du site vous pourrez découvrir dans les garrigues d’innombrables dolmens, et hameaux du type de « Cambous », sur les seules communes de Viols en Laval et de Viols le Fort, ce sont plus de soixante sites néolithiques qui ont été répertoriés, parmi eux, on compte quatre villages de la taille de Cambous et dix hameaux de superficie plus réduite.
A voir lors de cette visite, le dolmen de la draille composé d’une chambre funéraire de très faible hauteur, précédée par une antichambre et un couloir d’accès constitué de dalles dressées.
Classes découvertes Préhistoire et Archéologie sur le site de Cambous.

Pratique :
Ouvert d’octobre à Pâques les dimanches de 14h00 à 18h00
De Pâques à octobre les samedi et dimanche de 14H00 à 18h00
La visite est commentée.
Site de cambous 34380 Viols-en-laval
Tel : 04 67 86 34 37
Plus d’info ?... Bientôt nous l’espérons !

  • MUSÉE DE LA MÉTÉO

Dominant les Cévennes et le Languedoc, l’observatoire du mont Aigoual, dernière station météo de montagne en activité en France, se dresse au sommet de l’Aigoual à 1567 m d’altitude.
Depuis 1894 des hommes et des machines surveillent le ciel de France.
Par beau temps un vaste panorama s’offre devant vous, du mont Ventoux au Mont-Blanc, du Canigou au pic du Midi, de la chaîne des Puys à la Méditerranée.
L’Aigoual constitue le dernier observatoire météorologique de montagne en France.
Dans ce site extraordinaire par sa beauté et par ses conditions climatiques extrêmes, les météorologistes vous invitent à découvrir l’exposition et le musée météorologiques situés dans les locaux de l’observatoire.
- La première partie de l’exposition présente les activités de Météo France, l’observation, la prévision et la climatologie. Les météorologistes en poste expliquent leur travail et répondent aux questions en utilisant des outils qui permettent au public de visualiser et de suivre la situation météorologique en temps réel. De nombreux panneaux explicatifs (schémas et photos) ainsi qu’une maquette sur le temps relevé quotidiennement par 170 centres internationaux expliquent les techniques utilisées par les météos de part le monde. Vous pouvez ainsi voir évoluer les nuages grâce aux images satellite, découvrir les instruments météorologiques, les cartes, les statistiques climatologiques ainsi que les différents phénomènes atmosphériques.
Musée de Météo camping Isis- La seconde partie est dédiée au mont Aigoual à travers les saisons. Vous pouvez rêver devant les 800 photographies d’été, d’automne, d’hiver et de printemps, ainsi que devant le film vidéo ou le diaporama sur grand écran qui relate les conditions de vie et de travail à l’observatoire.
- La troisième partie située dans les caves de l’observatoire concerne l’histoire de l’Aigoual, c’est le musée : il présente les différents appareils de mesure utilisés de la fin du 19ème siècle à nos jours ainsi que les registres de données météo effectuées au début du siècle ; de nombreuses photos liées au reboisement du massif de l’Aigoual y sont exposées ; la visite se termine par des maquettes matérialisant en trois dimensions les principales perturbations atmosphériques ainsi que le cycle de l’eau.

Pratique :
Horaires d’ouverture : Du 1er mai au 30 septembre tous les jours de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00 sauf en juillet et août ouverture continue de 10h00 à 19h00. Hors période estivale : sur réservation pour les groupes.
Tarif entrée libre. Crédits textes et image : Observatoire de Météo France
Météo France Observatoire météo du Mont Aigoual 30570 Valleraugue
Téléphone : 04 67 82 60 01 / 04 67 82 64 14
Plus d’infos ?

  • MUSÉE DU DÉSERT

Au coeur d’un hameau Cévenol et de ses ruelles typiques, Le Musée du Désert, qui s’est constitué autour de la maison de Rolland (l’un des Chefs Camisards), retrace un siècle de l’histoire du Protestantisme français, de la Révocation de l’Edit de Nantes (1685) à l’Edit de Tolérance en 1787.Il fait revivre le passé huguenot et l’Histoire des Camisards.
Dans une suite de quinze salles, sont exposés près de 2.000 objets, livres, documents authentiques, qui témoignent de la résistance des huguenots pour leur foi pendant plusieurs générations face à l’intolérance du pouvoir.
Musée du Désert camping Isis On y trouve les chaires du Désert, repliables pour ne pas être compromettantes, des Bibles de toutes tailles et les psautiers interdits, venus de l’étranger, où l’on puisait, dans les assemblées et en famille, la nourriture spirituelle pour fortifier sa foi. Les armes des Camisards témoignent de la lutte qui fit rage en Cévennes. De nombreux jugements et condamnations rappellent la répression terrible du pouvoir, les prisons et les galères. Une magnifique collection de croix huguenotes anciennes, des méreaux et médailles, des manuscrits, des objets d’Art et tradition populaire des Cévennes qui servent de décor à l’Histoire qui a tant marqué cette région…

Pratique :
Ouverture : du 1er mars au 30 nov.
de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 en juillet-août
de 9h30 à 19h00
Le Mas Soubeyran 30140 MIALET
tél +33 (0)4 66 85 02 72 fax +33 (0)4 66 85 00 02
Plus d’infos ?

  • PRÉHISTORAMA Le musée de l’évolution de l’homme

Le Préhistorama montre d’une manière très vivante des scènes reconstituées, basées sur les découvertes scientifiques, avec des personnages et des animaux réalisés en grandeur nature.
La visite débute avec l’apparition et l’évolution de la vie à travers les grandes ères géologiques ; cette partie est constituée d’une collection de fossiles gracieusement prêtée par Mr. Bruno Guy, président de l’association des Amis du Préhistorama.
La Préhistoire est la partie centrale du musée. Elle débute avec l’apparition de l’homme il y a environ 6 millions d’années et s’achève avec l’invention de l’écriture au troisième millénaire avant J.-C. Elle présente en détail l’évolution de l’homme depuis l’Australopithèque (et la célèbre Lucy) jusqu’à l’homme moderne, grâce à des reconstitutions réalisées avec une grande rigueur scientifique (méthode de Gerassimov). Vous pourrez également vous rendre compte de l’amélioration des conditions de vie de nos ancêtres à travers leurs différentes inventions.
Une grande partie est consacrée à la faune et à la flore locale de la dernière glaciation (qui a duré de 80000 à 10000 ans avant notre ère) avec des reconstitutions de mammouths, rhinocéros laineux, ours des cavernes et autres spécimens.
Préhistorama, Musée de l'évolution de l'homme camping IsisIl faut compter environ une heure de visite. Ce musée est adapté au grand public qui veut connaître ceux qui formèrent les maillons de notre lente évolution. Une visite vivante, concrète, éducative autant que distrayante.
Les soixante dix vitrines du musée sont actuellement composées de :
- une collection de 500 fossiles.
- 36 scènes dioramas (personnages et animaux reconstitués grandeur nature, replacés dans des paysages de leurs lieux d’origine).
- 35 reconstitutions humaines.
- 42 reconstitutions animales.
- une collection de moulages d’ossements et de crânes humains (8 vitrines).
- une collection ethnographique avec des objets contemporains issus d’une fabrication tribale parfois inchangée depuis le paléolithique.
- une vingtaine de poteries reconstituées suivant les techniques du néolithique.
- une petite exposition sur l’anatomie de l’homme actuel.

Pratique :
Horaires De février à mai : ouvert tous les jours de 14h à 18h.De juin à août : ouvert tous les jours de 10h à 19h sans interruption. De septembre à novembre : ouvert tous les jours de 14h à 18h. Visite guidée pour les groupes sur réservation.
Fermeture annuelle décembre et janvier.
Le Pont d’Avène, La Croix de Fauvie 30340 ROUSSON
Tél. : 04.66.85.86.96 Fax : 04.66.85.86.93
Plus d’infos ?

  • MUSÉE DES VALLÉES CÉVENOLES

Le musée des vallées cévenoles permet, grâce à ses riches collections, une découverte complète des Cévennes : manière dont l’homme a construit et entretenu les paysages, culture du châtaignier, travail de la soie, activités rurales et artisanales, habitat et mobilier, ustensiles domestiques...
Il est le reflet de la vie quotidienne traditionnelle des Cévennes. On distingue différentes zones géographiques :
- Les Hauts plateaux d’influence atlantique regroupant les sommets tabulaires du Lozère, du Bougés et de l’Aigoual, auxquels on peut joindre les petits Causses comme la Cam de l’Hospitalet. Ces régions ont une vocation sylvo-pastorale complétée d’une tradition céréalière.
Musée des Vallées Cévenoles camping Isis - Les hautes vallées schisteuses, pour la majorité d’influence méditerranéenne, constituent une zone de polyculture variée où cependant le châtaignier a joué un rôle prépondérant.
- Enfin les basses Vallées et le piémont limitrophes de la plaine bas-languedocienne ont plus largement subi l’influence méditerranéenne.
La vigne et l’olivier y sont fortement présents. Le mûrier et l’élevage du ver à soie, comme la forte majorité protestante, les solidarisent tant aux hautes vallées qu’au Bas-Languedoc immédiat.

Pratique :
Horaires Avril à octobre : tous les jours, dimanche compris : de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h Juillet août : ouverture non-stop 10 h à 19 h. Novembre à mars les mardi et jeudi : de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, le dimanche : de 14 h à 18 h Réception des groupes uniquement sur rendez-vous
30270 Saint Jean du Gard
téléphone 04 66 85 10 48 Fax : 04 66 85 13 61
Plus d’infos ?

  • MUSÉE DE LA MUSIQUE

Le Musée de la Musique d’Anduze :
- Un parcours musical autour du Monde
- Une collection de plus de 1000 instruments
- Des ateliers pédagogiques
- Des expositions itinérantes de 80 à 300 instruments
- Boutique, vente par correspondance
Le Musée de la musique nous propose un parcours à travers les continents, les époques, à la découverte des matières, des timbres, des rythmes, des factures instrumentales diverses, évoquant les climats, les paysages, l’histoire et les traditions des peuples.
Pour mieux comprendre l’évolution et la diversité de cette expression humaine essentielle qu’est la musique depuis des millénaires, vous pourrez admirer la collection dans les vitrines et assister aux démonstrations instrumentales commentées.
Musée de la Musique camping Isis le Nec+ : ils peuvent déplacer une partie des réserves du musée partout en France et en Europe dans un rayon de 1000 kms autour d’Anduze.
De 80 à 300 instruments judicieusement choisis pour bien représenter les musiques du monde et leur évolution.
Un guide-musicien accompagne éventuellement l’exposition afin de faire des démonstrations.Les expositions sont destinées aux écoles, mairies, bibliothèques, maisons des métiers, etc, et leur durée peut varier de 2 jours à 3 mois ou plus...

Pratique :
Ouverture en Juillet et Août : tous les jours de 15h 18h30.
Du 1 au 10 Septembre : tous les jours de 14h30 à 18h.
Vacances scolaires de Pâques et Toussaint toutes zones : tous les jours de 14h30 à 18h. Tous les dimanches et jours fériés de l’année sauf 25/12 et 01/01 : de 14h30 à 18h.
Groupes sur rendez-vous tous les jours
Fermeture annuelle : Janvier et Février.
Musée de la Musique 4, route d’Alès 30140 ANDUZE France
Tél : 04 66 61 86 60
Plus d’infos ?

  • LE MUSÉE MINÉRALOGIQUE DE L’ÉCOLE DES MINES D’ALES

L’Ecole des Mines d’Alès naît au milieu du XIXe siècle au cœur d’une région industrielle où la mine, la métallurgie, la chimie, le développement des chemins de fer, jouent un rôle moteur ; c’est dans ce contexte que se développent l’Ecole et son musée. Vitrine du monde des minéraux, de la richesse et de la variété des paysages géologiques, il devient la mémoire d’un moment important de l’histoire et du savoir. Ce musée s’est progressivement constitué par quelques achats, mais surtout grâce aux dons d’anciens élèves ou d’amateurs éclairés. Musée de la minéralogie camping IsisLe Musée Minéralogique de l’Ecole des Mines d’Alès comprend trois collections :
- La collection minéralogique qui, récemment enrichie par le don de la collection P. et M. FITTE, se hisse au tout premier rang français.
- La collection paléontologique qui présente un intéressant panorama d’organismes fossiles locaux, reflet de la vie durant les 600 derniers millions d’années de l’histoire de la terre. Cette collection a bénéficié des dons des collections des houillères et du musée municipal du Colombier.
- La collection pétrographique, collection à vocation essentiellement pédagogique, dédiée aux roches et matériaux naturels régionaux.

Pratique : Le musée des minéraux est ouvert au public du 15 juin au 15 septembre,
de 14h à 18h du lundi au vendredi.
Il est ouvert toute l’année pour les groupes sur rendez-vous.
CMGD Ecole des Mines d’Alès 6, avenue de Clavières 30319 ALES Cedex FRANCE
Tél:33 (0)4 66 78 56 22 Tél : 33 (0)4 66 78 51 69 fax:33 (0)4 66 78 56 80
Plus d’infos ?

  • MINE TÉMOIN Musée de la Mine

Ouverte en 1985, la Mine Témoin a réutilisé les galeries du centre qui a formé des générations de mineurs.
Musée de la Mine camping IsisTout y est reconstitué dans des conditions proches de la réalité : chevalement, descente en ascenseur avec effets spéciaux et galeries d’extraction.
Un voyage au coeur du monde minéral retraçant avec précision toute l’épopée minière dans les Cévennes de 1880 à 1960, depuis l’abattage du charbon au pic en passant par le marteau-piqueur jusqu’à la haveuse.
"Sans doute l’un des plus surprenant musée d’archéologie industrielle de France” si l’on en croit le Guide du routard

Pratique :
Ouverture : Juin : de 9 h à 28 h 30
Juillet et août : de 10 h à 19 h 30.
Autres périodes : de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30.
Mine Témoin Chemin de la Cité Sainte-Marie Rochebelle 30100 Alès
Tel : 04 66 30 45 15 Fax : 04 66 61 58 26
Plus d’infos ?

  • La Halle du Verre à Claret

Ouverte en 2009 ce site majeur de structuration de la politique culturelle et touristique est au cœur du Chemin des verriers.
Halle du verre chemin des Verrier camping IsisLa Halle du Verre est un centre d’interprétation sur l’histoire et les techniques du verre du bassin méditerranéen, de l’Antiquité à nos jours. Sur 550 m2, elle présente, pour la première fois en France, les recherches archéologiques sur le commerce du verre dans l’Antiquité, mais aussi, le mobilier issu des fouilles de Couloubrines et de la Seube, témoin d’une histoire du verre local celle des gentilshommes verriers du Causse de l’Orthus ...
- Nec+ : Parcours enfant

Pratique :
7 mois d’ouverture annuelle
avril-mai-juin-septembre-octobre :Le mercredi de 14h à 18h, Le jeudi et le vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, Le samedi et le dimanche de 14h à 18h
Le site est fermé au public : lundi, mardi et le 1er mai
juillet-août : Tous les jours de 10h à 13h et de 15h à 19h
Fermeture annuelle du site : de novembre à mars
Tél. : 04.67.59.06.39 adresse : 34270 Claret
Plus d’infos ?


À moins de 2 heures de voiture d’Isis en Cévennes :

  • LE MUSÉE DU BONBON HARIBO

Découvrez l’histoire alléchante d’un siècle de confiserie avec le Musée du Bonbon Haribo !
Laissez-leur vous raconter l’histoire merveilleuses des Bonbons. Sucrés, fruités, acidulés, venez retrouver ces saveurs qui rythment l’enfance, et découvrir, dans ce lieu magique, les délicieuses recettes de ceux que vous aimez tant.
Musée du bonbon Haribo camping Isis en CevennesVenez découvrir nos « machines infernales » et amusez-vous à reconnaître le parfum des fruits avec lesquels HARIBO fait ses délicieux Bonbons. Fraise, ananas, banane, autant de senteurs enfermées dans de jolies boites comme si les fruits étaient dans un panier.
Dégustation : vous pourrez goûter ces délicieux bonbons, résultat de leur passion et d’une grande technique. Les yeux écarquillés, vous pourrez alors récolter vos gains en jouant à l’ensacheuse de CARENSAC…

Pratique :
Les horaires de la boutique sont les mêmes que ceux du Musée : Juillet et août de 10h à 19h tous les jours Attention : dernières entrées à 18h15. Le reste de l’année de 10h à 13h et de 14h à 18h, fermé le lundi. Fermeture annuelle, les 3 premières semaines de Janvier.
Le Musée du Bonbon Haribo Pont des Charettes 30700 UZES
Tél : 04 66 22 74 39 Fax : 04 66 22 73 97